Le Groupe Référence engagé dans une démarche RSE

Une démarche RSE forte pour réduire notre impact environnemental et améliorer la qualité de vie au travail

Le Groupe Référence et ses sociétés (Référence DSI, Référence DMD, Référence DAF, Référence DRH, Référence STEP) se sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche RSE pour apporter leur contribution à la réduction de l’empreinte carbone des entreprises françaises.


"Nous avons identifié un certain nombre d’actions concrètes et les avons mises en œuvre pour affirmer notre attachement au respect de l’environnement tout en améliorant la qualité de vie au travail de nos collaborateurs."

Jean-Marc Montels, Président Co-fondateur du Groupe Référence s'exprime sur cet engagement RSE


Notre métier consiste à fournir des prestations intellectuelles. A partir de là, est-ce que cela nous interdit d'être acteur pour notre planète ? Bien sûr que non !

Nous avons mis en place plusieurs actions :

  • Supprimer les bouteilles plastiques et les capsules café : chaque collaborateur possède une gourde individuelle.
  • Mettre à disposition de la vaisselle qui est ensuite placée au lave-vaisselle en position éco
  • Limiter les impressions papiers
  • ...

Nous nous sommes posés ensuite une question : comment faire pour aller plus loin ? Aller plus loin pour nous signifiait sortir du cadre du bureau et adresser la problématique du transport.

En région, nos Directeurs en Temps Partagé Augmenté font plusieurs centaines de kilomètres par an.

Nous avons donc mené une démarche d’hybridation de la flotte automobile. Ceci fait, nous nous sommes intéressés à la population du siège parisien et à la problématique des transports. Pour nous, il était évident d'aller vers le développement de l'usage du vélo, notamment du vélo à assistance électrique. C'est effectivement pour Paris et sa proche périphérie, un moyen de transport extraordinairement efficace, et évidemment, très peu consommateur de carbone.