SCS fait appel à des Directeurs à Temps Partagé Augmenté

SCS choisit le dispositif du Temps Partagé Augmenté du Groupe Référence plutôt que de recruter pour structurer son développement

Depuis 1991, SCS est un acteur majeur sur le marché de la fabrication et de la conception de moyens d’essais climatiques.

Avec 70 collaborateurs répartis sur plusieurs sites et une volonté de développer sa croissance, SCS a entamé une restructuration en 2020. L'entreprise a alors décidé de faire appel à des Directeurs externalisés à Temps Partagé Augmenté pour accompagner cette restructuration.

Questions à Sophie Maurin - Directice Générale de SCS

Pourquoi avoir fait appel au Groupe Référence ?


Sophie Maurin : Notre groupe se compose de 70 salariés qui sont répartis sur 4 sites différents en France. Les collaborateurs de SCS rencontraient des difficultés à communiquer sur un seul et même outil. C’est pourquoi, lors de sa restructuration en 2020, il était primordial pour le groupe de travailler sur un seul et même système d’information.


Pour notre petite société, recruter un Directeur des Systèmes d'information ou un informaticien n’est pas forcément à notre portée. J’ai très vite été orientée vers le Groupe Référence et plus particulièrement Référence DSI. J’ai pu constater ainsi que le Groupe Référence ne se positionnait pas uniquement sur la Direction des Systèmes d’Information en Temps Partagé Augmenté mais sur tout un ensemble de services (Direction des Ressources Humaines, Direction Administrative et Financières, marketing digital, et conseil ) sur lesquelles nous allions également être confrontés.


C'est ainsi que nous avons décidé, en premier lieu, de recourir à un Directeur Informatique en Temps Partagé Augmenté de chez Référence DSI.


J’ai également pris conscience que ce projet allait s’accompagner d’une forte conduite au changement et qu’il fallait embarquer l’ensemble des collaborateurs dans ce projet. Nous avons alors fait appel en parallèle à Référence DRH.


Puis, avec la mise en place de toutes ces actions, il était préférable pour SCS d’avoir une visibilité au niveau du budget. Nous n’avions pas de DAF pour faire des projections sur le long terme. Référence DAF a alors mis à notre disposition un Directeur Administratif et Financier à Temps Partagé Augmenté.



Qu’est-ce qui vous a convaincue dans le dispositif du Groupe Référence ?


Le dispositif est très flexible. Nous savions que nous allions avoir besoin de nombreuses ressources au début du projet et qu’après, ces ressources n’auraient pas le volume de travail nécessaire pour justifier un temps plein.


J’ai aussi été séduite par le concept du Temps Partagé Augmenté et par le fait de travailler collectivement car nous avons des problématiques très variées. Elles peuvent être d’ordre juridiques, fiscales…. Le fait de pouvoir échanger et d’avancer ensemble permet d’avoir accès à un meilleur accompagnement.



Quels sont les bénéfices que SCS a obtenu grâce à la Direction à Temps Partagé Augmenté ?


Si nous avions mené seul cette mission, avec dans un premier temps le recrutement d’un DSI à temps plein, nous aurions eu une vision à très court terme. En faisant appel à des Directeurs en Temps Partagé Augmenté, nous avons pu obtenir une grande visibilité, une meilleure anticipation et compréhension des enjeux à long terme de sorte à pouvoir fédérer l’ensemble du personnel et des managers autour du projet.

Le mot des Directeurs en Temps Partagé Augmenté

Didier Neret – Directeur des Systèmes d'information en Temps Partagé Augmenté chez Référence DSI


Actuellement, j’interviens au sein de SCS 2 jours par semaine avec un maximum de 6 jours par mois. Mon objectif en tant que Directeur informatique à Temps Partagé Augmenté est de mettre en place différents systèmes (Active directory, Office 365...) et de mettre à niveau l’ERP.

J’ai également pour mission de centraliser tous les systèmes d’information sans oublier toute la partie sécurisation et maintenance en condition opérationnelle.

Jonathan Tilly – Directeur des Ressources Humaines en Temps Partagé Augmenté chez Référence DRH


En tant que DRH en Temps Partagé Augmenté, j’interviens à raison d’une journée par semaine au sein de SCS.

Mon travail est double :

  • Je mets en œuvre le plan d’action RH qui a été décidé avec la direction pour améliorer l’engagement des collaborateurs et participer au développement et à l’évolution de l’entreprise
  • Je réponds aux questions des opérationnels RH pour les aider dans la prise de décision au quotidien

Laurent Buzenet-Drogba – Directeur Administratif et Financier à Temps Partagé Augmenté chez Référence DAF


Je suis en présentiel 1 jour et demi par semaine dans l'entreprise SCS. Mon rôle de Directeur Administratif et Financier à Temps Partagé Augmenté est d’accompagner la direction sur la fiabilisation financière de son information et le redéploiement de l’ERP sur la phase des process et sur la phase documentaire.