Intelligence artificielle au service des fonctions supports des entreprises

Loin d’être un simple effet de mode, l’Intelligence artificielle constitue un tournant technologique majeur de notre génération. Elle s’installe petit à petit dans toutes les fonctions de l’entreprise : supply chain, vente, marketing… Pour les PME, l’Intelligence artificielle appliquée aux fonctions support constitue un fort enjeu, pour se différencier, innover et améliorer la productivité.

Intelligence artificielle : un intérêt croissant des entreprises et des salariés

Les débuts sont encore timides. Mais ils sont là. Selon une enquête Bpifrance Le Lab réalisée en 2023, 15% des dirigeants de TPE et de PME ont recours à l’intelligence artificielle générative. Les PME sont 20% à les utiliser et ce chiffre grimpe à 28% pour les PME plus importantes.

Si 72% des dirigeants français n’utilisent pas encore l’IA, 13% se disent prêts à l’utiliser prochainement, signe d’un intérêt croissant pour ces nouvelles technologies.

Du côté du marché de l’emploi, les tendances s’affirment. Selon le rapport LinkedIn Future of Work publié en août 2023, les membres qui ont suivi des cours liés à l’IA sur LinkedIn ont augmenté de 80% à l’échelle mondiale. Les profils renseignant une compétence en IA générative telle que ChatGPT ont augmenté de 60%. Les offres d’emploi mentionnant l’IA ont quant à elles presque triplé en France, ces deux dernières années. Ces indicateurs témoignent de l’enjeu de l’actualisation des compétences, pour les salariés et les personnes en recherche d’emploi, qui ne veulent pas rater le saut technologique que représente l’arrivée des IA.

 

La productivité : le principal atout de l’IA pour toutes les entreprises

Pour les entreprises, l’intelligence artificielle constitue la grande évolution technologique de cette génération. Les entreprises qui prendront le tournant avant les autres disposeront donc d’un temps d’avance. Certains se lancent dès maintenant. D’autres préfèrent attendre que les technologies soient plus matures ou que le cadre réglementaire soit mieux défini. Pour autant, le recours à ces technologies démontre d’ores et déjà des bénéfices pour les organisations.

Et c’est la productivité qui est indéniablement en haut du classement. En effet, les entreprises qui s’emparent de l’IA le font pour améliorer en premier lieu leurs process internes, afin que les salariés puissent se dédier à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Pour l’entreprise, l’IA est donc une promesse de la productivité, d’efficience. Pour les salariés, c’est moins de tâches roborative.

Fonctions supports et l’IA : quels enjeux pour les PME ?

Ressources humaines, administration et finances, informatique, marketing… les fonctions supports sont stratégiques et constituent une charge conséquente pour les entreprises. Le recours à l’intelligence artificielle est une solution pour améliorer l’efficacité opérationnelle, avec des outils, logiciels et solutions pour automatiser des tâches répétitives et fournir des données pertinentes pour une aide à la décision.

Fonctions supports et l’IA : quels enjeux pour les PME ?

Ressources humaines, administration et finances, informatique, marketing… les fonctions supports sont stratégiques et constituent une charge conséquente pour les entreprises. Le recours à l’intelligence artificielle est une solution pour améliorer l’efficacité opérationnelle, avec des outils, logiciels et solutions pour automatiser des tâches répétitives et fournir des données pertinentes pour une aide à la décision. Voici quelques exemples :

L’IA et les Ressources humaines

Que ce soit sur la partie recrutement ou gestion des ressources humaines, l’Intelligence artificielle est en plein essor et permet de réaliser d’importants gains de productivité, notamment pour le tri et l’évaluation des candidatures.

  • Rédaction assistée d’offres d’emploi pour optimiser le temps de rédaction
  • Analyse intelligente des candidatures par l’interprétation automatisée des CV
  • Analyse de l’empreinte numérique des candidats sur les blogs, réseaux sociaux… pour établir un profil plus fin
  • Établissement de modèles prédictifs pour gérer les RH, en anticipant les besoins de formation, le turnover, le recrutement et en proposant des parcours possibles des talents dans l’entreprise

Ces solutions soulèvent évidemment des questions éthiques et de confidentialité, que le législateur devra encadrer. Et elles ne peuvent remplacer, in fine, l’impression que peut éprouver un recruteur, lors d’un entretien d’embauche. L’algorithme a son mot à dire, mais il n’a pas le mot de la fin.

L’IA et la fonction Administrative et financière

L’intelligence artificielle peut analyser une grande quantité de données provenant de diverses sources : finances, planning… Pour la fonction Administrative et financière, c’est une mine d’or, qui permet de prendre des décisions plus éclairées. Elle s’appuie sur du machine learning : à force d’apprentissage, le logiciel doté d’intelligence artificielle sera capable de détecter des anomalies comptables et de mesurer les risques d’impayés d’un client.

  • Automatisation de tâches comme la saisie de données, l’archivage de factures, la vérification des notes de frais
  • Suivi des états comptables en temps réel, établissement automatique du bilan comptable, du compte de résultat, de la liasse fiscale
  • Analyse de factures pour anticiper les risques d’impayés

L’IA et le marketing digital

Personnaliser l’expérience client, en recommandant des produits ou des services selon les préférences et les comportements d’achat ? C’est encore plus performant avec l’IA.

  • Veille médiatique pour saisir les tendances émergentes du marché
  • Service client amélioré par des interactions plus rapides et plus personnalisées avec l’utilisation de chatbots et des technologies de traitement du langage naturel
  • Prévision des ventes : à partir de l’analyse de grandes quantités de données, l’IA peut identifier des tendances pour anticiper les besoins futurs des clients

L’IA et la sécurité informatique

Les cybermenaces ne cessent d’augmenter. Pour les PME, la sécurisation des données devient de plus en plus stratégique. L’IA est une solution efficace pour renforcer sa sécurité informatique, notamment par la reconnaissance faciale.

  • Contrôle d’accès des salariés sécurisé
  • Détection de comportements suspects et des fraudes
  • Identification des vulnérabilités
  • Renforcement des défenses contre les attaques informatiques
  • Verrouillage ou déverrouillage automatique de PC selon que l’utilisateur est présent ou non devant son écran

Intelligence artificielle et fonctions supports dans les PME : quelles limites ?

Des coûts élevés

C’est le premier frein à la mise en place de l’Intelligence artificielle dans les PME. Si elle n’est plus réservée aux grandes entreprises, l’IA nécessite l’acquisition de logiciels, mais aussi de former les collaborateurs. Un luxe que ne peuvent pas se payer toutes les PME. Néanmoins, elles peuvent solliciter des aides publiques :

  • La formation de Bpifrance dans le cadre du programme IA Booster France 2030 propose aux PME et ETI une formation de 10 heures pour monter en compétences sur les différentes solutions d’IA.
  • Le programme IA Bosster accompagne quant à lui les PME et ETI dans leur processus de transformation numérique. D’une durée de 3 à 10 jours et coûtant entre 3 90 et 13 000 euros, ce programme est pris en charge à 80% par Bpifrance. Il comprend un diagnostic réalisé par un expert et un plan d’action opérationnel.
  • Des aides régionales sont également possibles : la région Ile-de-France propose un pack IA avec un accompagnement de 37 jours par un expert et subventionné à 50%.

Une complexité technique

Intégrer des solutions d’intelligence artificielle en entreprise peut s’avérer complexe, notamment pour les PME qui ne disposent pas d’une expertise interne.

Des données insuffisantes

Les données constituent la matière première de l’intelligence artificielle. Si les PME disposent de données insuffisantes ou de mauvaise qualité, les algorithmes auront du mal à obtenir des résultats fiables et précis.

L’éthique et la confidentialité

Autre point sensible de l’intelligence artificielle : la confidentialité et la sécurité des données des clients et des employés, ainsi que la propriété intellectuelle. En termes d’éthique, la question des biais de l’intelligence artificielle est importante, notamment en matière de ressources humaines, pouvant entraîner des discriminations involontaires.

Une trop grande dépendance aux technologies

Être pieds et poings liés à une technologie ? Beaucoup y voient un risque. Par exemple, les experts du marketing sont nombreux à craindre que l’IA générative crée des contenus moins différenciants et donc moins impactants.

Pour conclure, l’intelligence artificielle n’en est qu’à ses balbutiements. Elle présente des potentiels de productivité importants et donc d’optimisation de l’efficience pour les PME. Mais elle reste encore chère et nécessite une approche stratégique.

La solution ? Confier les fonctions supports des PME et ETI à des directeurs à temps partagé, qui sont en veille permanente sur les nouvelles solutions grâce au partage d’expérience. Ça tombe bien, c’est exactement ce que propose le Groupe Référence.

Vous êtes une PME ou ETI et cherchez les meilleurs directeurs pour vos fonctions supports, en profitant d’une capitalisation d’expérience de nos 200 collaborateurs ?

Contactez-nous