Stéphanie Baldit, Directrice Marque Référence DRH nous explique le fonctionnement de la capitalisation chez Référence DRH

Le Temps Partagé Augmenté est un dispositif unique qui permet de créer plus de valeur en moins de temps.

  • Pour les dirigeants qui font appel à un directeur ou responsable à TPA, c’est la garantie d’obtenir des réponses ultra rapides et efficaces.
  • Pour les professionnels qui nous rejoignent, c’est la garantie de développer continuellement ses compétences grâce au partage de savoir-faire avec une équipe de pairs
Stéphanie Baldit - Directrice marque Référence DRH du Groupe Référence

« Ce qui m’a immédiatement séduit, c’est la possibilité d’échanger et de m’appuyer sur une communauté de RRH et DRH, afin d’apporter des réponses rapides et pertinentes à nos clients, quel que soit le sujet. »

Aujourd’hui, Stéphanie Baldit nous en dit davantage sur ce pilier central de « l’augmenté » : la capitalisation chez Référence DRH.

La CAPI chez DRH, qu’est-ce que c’est ?

Chez Référence DRH, la CAPI est l’un des 5 piliers qui caractérisent notre modèle.

Nous co-construisons, par binôme ou par trinôme, des méthodes RH clés en main sur différentes thématiques de Ressources Humaines, que nous mettons ensuite à disposition de nos clients, en fonction de leurs besoins.

Comment les thèmes de CAPI sont-ils choisis ? 

Chaque RRH et DRH est amené(e) à proposer un, voire plusieurs sujets, en lien avec les besoins identifiés chez nos clients. Nous répertorions l’ensemble de ces sujets sur un fichier partagé, puis chacun se positionne en fonction des thèmes sur lesquels il/elle souhaite avancer par équipe de 2 à 3 personnes. Chaque groupe est ensuite amené à se réunir pour partager les informations qu’ils/elles auront collectées, se mettre d’accord sur le contenu et rédiger le support. Des pistes d’action concrètes sont intégrées pour gagner en efficacité lors de la mise en pratique chez nos clients. A noter que chaque livrable est présenté à l’équipe en amont.

Combien de temps est consacré à la CAPI ? 

Chaque membre de l’équipe consacre environ 10 jours par an à la CAPI

Comment la CAPI se concrétise-t-elle chez le client ? 

Nous déclinons la méthode en tenant compte du contexte, de l’environnement et de la culture d’entreprise. Le gain de temps est considérable et la valeur ajoutée pour le client est très appréciée.

Quels sont les bénéfices de la CAPI pour les membres de l’équipe Référence DRH ? 

La CAPI nous permet de maintenir le collectif et rester en veille sur l’actualité des thématiques RH les plus fréquemment rencontrées au sein des PME.

Comment évaluez- vous le succès d’une CAPI ? 

Le succès d’une CAPI se traduit par la mise en action et la capacité à répondre rapidement au besoin. Le gros du travail a été réalisé en amont. « Il ne reste plus qu’à » déployer, on gagne tous du temps, en temps partagé c’est essentiel, et le client de l’argent.  On fonctionne en gagnant gagnant.

Au sein de Référence DRH, tu as su évoluer et tu portes désormais plusieurs casquettes. Pourrais-tu nous en dire plus ?

En effet, je suis d’abord arrivée au sein du Groupe Référence en tant que DRH à Temps Partagé Augmenté en 2022. Après 20 ans d’expertise métier sur la fonction RH et d’accompagnement managérial, j’ai eu l’opportunité d’élargir mes compétences dans le cadre de cette prise de poste. Ma principale appréhension se concentrait sur ma capacité à assurer la partie relative au développement commercial. Certes, je ne suis pas commerciale, ni dans le tempérament ni en matière de savoir-faire et pourtant, j’avoue qu’aujourd’hui je suis ravie de participer sur le sujet, aux côtés des commerciaux et de l’équipe marketing. Accompagner pour aider à identifier les besoins en lien avec l’expertise métier est quelque chose qui me plaît. Je prends beaucoup de plaisir à faire ce que je fais au quotidien : une équipe au top, des relations de travail particulièrement agréables, la possibilité de me nourrir et d’apprendre, toujours et encore, une montée en compétences au travers de missions sur lesquelles je n’aurais pas pariées…et je ne parle pas de mon Chef !