Pourquoi faire appel à l’externalisation de la fonction RSE ?
La RSE, une opportunité à saisir
Les grandes entreprises ont été les premières concernées et se sont organisées pour répondre aux contraintes et obligations de la RSE.
Dans les PME, la fonction de Direction de la RSE est souvent portée par la Direction des Ressources Humaines, la Direction Administrative et Financière, la Direction Marketing ou encore par le dirigeant de l’entreprise, qui passent 25% de leur temps à gérer des sujets RSE pour lesquels ils ne sont pas toujours au fait ou peu formés.
Pourtant, les PME par leur nombre, leur agilité, leur ancrage territorial ont un rôle primordial à jouer en matière de RSE et peuvent devenir les plus grands acteurs du changement.
En effet, en proposant aux entreprises un accompagnement par un expert RSE externalisé, doté d’une méthodologie concrète et opérationnelle, pour mesurer les impacts, construire la trajectoire à suivre et les investissements à mobiliser pour respecter les limites planétaires, les PME pourraient créer une véritable opportunité, pour générer de la valeur sur le plan économique et social. D’ailleurs les PME qui ont mis en place une stratégie RSE ont mesuré un gain de performance de 13%(1) par rapport aux entreprises qui n’intègrent pas la RSE.
(1) Étude France Stratégie réalisée auprès de 8500 PME en France de plus de 10 salariés
https://www.strategie.gouv.fr/publications/responsabilite-sociale-entreprises-competitivite
Quand faire appel à un Directeur RSE à Temps Partagé Augmenté ® ?
Si les PME ont conscience de l’importance de s’engager dans une démarche RSE en plaçant la RSE au cœur de la stratégie de l’entreprise, la mise en œuvre n’est pas toujours facile et les ressources nécessaires au pilotage de la RSE pas toujours disponibles.
En effet, si en tant que dirigeant de PME vous vous posez l’une des questions suivantes :
- Comment assurer la pérennité de mon entreprise face aux enjeux environnementaux et sociétaux ?
- Comment attirer, motiver et fidéliser les talents en quête de sens ?
- Comment intégrer la RSE dans ma stratégie d’entreprise ?
- Comment être en conformité avec la réglementation et répondre aux exigences de la RSE ?
- Comment maintenir mon référencement chez les grands donneurs d’ordres ?
- Comment financer mon activité auprès des banques et investisseurs ?
Alors, intégrer un Directeur RSE en Temps Partagé Augmenté® pourra vous apporter les bonnes réponses.
Découvrez notre accompagnement de Direction RSE à Temps Partagé Augmenté®
Présents 1 à 3 jours par semaine selon vos besoins, nos Directeurs RSE à Temps Partagé Augmenté interviennent en 3 temps :
1. Réalisation d’un diagnostic RSE
Un diagnostic RSE pour faire un état des lieux de votre maturité RSE et définir les chantiers prioritaires en fonction des objectifs et des enjeux de votre organisation. À l’issue de cette phase, nous vous partageons un plan d’action et des axes de progrès à suivre.
2. Élaboration de votre stratégie RSE
Nous construisons ensuite votre feuille de route RSE et priorisons les chantiers en fonction de vos enjeux, en alignement avec votre stratégie d’entreprise.
3. Pilotage de votre feuille de route RSE
Nous mettons à votre disposition un Directeur RSE en Temps Partagé Augmenté® pour piloter et animer la feuille de route dans le temps long, sensibiliser et dialoguer auprès des parties prenantes.
Nos Directeurs RSE sont augmentés par la force du collectif :
- La capitalisation et la co-construction de méthodologies,
- L’interconnexion en permanence entre eux et entre les experts de Groupe Référence,
- La formation continue.
Nos Directeurs RSE en Temps Partagé Augmenté® bénéficient d’une expérience avérée en PME, disposants de plus de 15 ans d’expérience dans des fonctions de direction, accompagnant les dirigeants sur les dimensions stratégiques et opérationnelles.
Ils partagent les valeurs humaines fortes du Groupe Référence et sont engagés auprès de nos clients dans les missions qui leur sont confiées.
Quelles missions confier à votre Directeur RSE à Temps Partagé Augmenté® ?
Les Directeurs RSE à Temps Partagé Augmenté® pilotent l’ensemble des 7 thématiques définies dans le référentiel ISO 26000 sur lequel notre méthodologie s’appuie :
- Gouvernance responsable,
- Respect des droits des personnes,
- Relations et conditions de travail responsables,
- Préservation de l’environnement,
- Éthique dans les relations d’affaires,
- Intérêts des clients,
- Développement local et intérêt général.
Nos Directeurs RSE à Temps Partagé Augmenté® pilotent la feuille de route, priorisent les actions, animent les Comités de Pilotage (Copils). Ils aident à définir la raison d’être de l’entreprise et à l’inscrire dans la stratégie RSE. Ils instaurent un dialogue avec les parties prenantes.
Le Directeur RSE définit les indicateurs et met en place des tableaux de bord, il communique et rédige des reportings. Il accompagne l’entreprise à se mettre en conformité à la CSRD. Il identifie les aides financières, les certifications et labellisations les plus pertinentes. Le Directeur RSE externalisé anime des ateliers, des formations internes pour sensibiliser les collaborateurs.
Un Directeur RSE à Temps Partagé Augmenté® pour vous accompagner dans la conduite du changement pour répondre aux grands défis sociétaux et environnementaux des décennies à venir.