Pourquoi le Groupe Référence s’engage-t-il dans une démarche RSE ?

Dès sa création, le Groupe Référence a toujours placé l’engagement social et sociétal au cœur de son modèle économique. En proposant notamment du Temps Partagé Augmenté aux PME et ETI, sur leurs fonctions support dites vitales, le groupe offre aux collaborateurs une perspective de carrière stimulante, épanouissante, qui répond à leurs attentes et aux nouveaux modes de travail. Le modèle repose sur la capitalisation, l’intelligence collective et le mentorat, avec un partage d’expérience et une transmission des savoirs.

Au même titre que les particuliers peuvent s’engager dans des associations, le Groupe Référence a la volonté de contribuer à l’intérêt général par des actions environnementales, ou par le soutien à des projets sociaux et solidaires. Sa stratégie et sa vision sont celles d’une entreprise contributive à la vie de la Cité.

Qu’est-ce que la RSE ?

La Responsabilité Sociale des Entreprises vise, pour les dirigeants, à contribuer volontairement au développement durable, incluant une démarche sociale et environnementale. La RSE répond à la nécessité de garantir l’équilibre des écosystèmes, l’équité sociale et la bonne gouvernance, aujourd’hui et pour les générations futures.

Démarche RSE : où en sommes-nous en ce début d’année 2024 ?

Un diagnostic RSE

A l’automne, le Groupe Référence a lancé un auto-diagnostic pour évaluer son niveau de maturité en matière de RSE, en suivant le référentiel ISO 26000. Le groupe vise une labellisation, avec l’ambition d’améliorer encore son engagement social et sociétal. En réalisant ce diagnostic RSE, le groupe souhaite savoir où il se situe de manière objective en matière d’avancées sociales et managériales, mais aussi se fixer des objectifs ambitieux d’entreprise responsable, et pourquoi pas, obtenir une certification.

En interne, Nicolas Prenot a été désigné référent de la démarche. Il a été formé par l’Agence Lucie, chargée de réaliser l’auto-diagnostic, en vue d’une labellisation. C’est une norme internationale en termes de RSE, qui fait autorité. Cette étape d’auto-diagnostic repose sur une méthodologie basée sur le référentiel ISO 26000.

demarche rse velos de fonctions

Des vélos de fonction pour les trajets courts, en ville

La politique de mobilité du Groupe propose aux salariés des vélos de fonction, électriques ou non, selon le choix de chacun. Un vaste choix de modèles est disponible auprès d’Azfalte, l’entreprise partenaire. Vélo de ville, vélo familial, VTT… chacun peut opter pour le vélo qui lui convient. Il s’agit d’un moyen de transport idéal pour les trajets courts et urbains.

Les trois quarts du prix de la location sont pris en charge par l’entreprise. Le reste à charge correspond au potentiel usage personnel du collaborateur.

Une flotte de véhicules décarbonés

Pour les déplacements en dehors des centres urbains, le train est évidemment privilégié. Mais certains trajets en voiture restent incontournables. Les directeurs à temps partagé augmenté et ceux occupant des fonctions commerciales sont ainsi amenés à se déplacer en voiture. Le groupe a agi pour décarboner sa flotte de véhicules : en 2023, 86% des 50 véhicules sont hybrides ou électriques.

La lutte contre les bouteilles en plastique

Au quotidien, les petits gestes accumulés ont aussi un effet. Des fontaines à eau ont ainsi été installées en remplacement des bouteilles d’eau individuelles en plastique. A disposition : de l’eau filtrée, gazeuse ou non, fraiche ou tempérée, avec des carafes et des verres réutilisables.

demarche rse sponsor lucie hautiere

Le soutien au handisport

Le Groupe Référence soutient Lucie Hautière, joueuse de tennis de table handisport, qui entend se qualifier aux Jeux Olympiques 2024. La jeune sportive incarne bien les valeurs du groupe et a été intégrée en alternance, pour que son aventure sportive se double d’un accomplissement professionnel.

PhotosEquipeMayflower NPR 800x1024 1

Le mot du Responsable de la démarche RSE du Groupe Référence

« Les entreprises sont des organisations vivantes. Elles ne sont pas mues uniquement par la recherche de profits à tout prix. Elles ont un rôle sociétal à jouer et doivent d’engager pour plus de sens et plus de performance. Et c’est ce sens qui motive les collaborateurs, qui leur donne foi en leur entreprise. La responsabilité sociale et sociétale a toujours été dans l’ADN du Groupe Référence, que ce soit en matière de modèle de travail innovant, de capitalisation, de formation ou d’opportunités de carrière à tous les âges de la vie professionnelle. Ce diagnostic RSE nous aidera à nous situer et bien sûr, à structurer la démarche et à progresser. »