dsc 1354 scaled e1706196692858

Quoi de neuf dans nos régions ?

Intro

Zoom sur la région Sud-Est Focus sur la région Île-de-France et Hauts-de-France Cap sur la région Grand-Ouest

Zoom sur la région Sud-Est

dsc 1020 057 scaled e1706195872288 Fabrice Loire

Pouvez-vous nous présenter le Groupe Référence en région Sud-Est, en quelques mots ?

La direction régionale Sud-Est, ce sont quatre agences, implantées à Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble et Aix-en-Provence. Elle regroupe une cinquantaine d’experts et directeurs, sur l’ensemble de nos métiers que sont la DSI, la Direction Marketing & Digitale, la DAF et la DRH.

Fabrice Loire, Directeur Régional Sud-Est

Nous démarrons l’année 2024… quel regard portez-vous sur 2023 ?

L’enjeu de 2023 était de déployer l’ensemble des métiers du Groupe au niveau régional. Cette année a été placée sous le sceau de la transformation pour notre Groupe. Malgré le contexte économique, nous pouvons être fiers de beaux succès, le bilan est positif !

 

Justement, quelles réussites peut-on mettre à l’honneur en région Sud-Est ?

Il y en a beaucoup ! Prenons l’exemple de HEF, du côté d’Andrézieux-Bouthéon. Pour cette ETI, nous avons commencé par structurer le service informatique avec la mise en place d’un DSI à Temps Partagé Augmenté ; service informatique que nous avons transformer en Direction des systèmes d’information pour toutes les filiales du Groupe en France et à l’international. Nous en sommes très fiers. Nous avons également démarré un accompagnement DSI auprès de la marque de vêtements Picture. Nous avons renforcé notre dispositif d’accompagnement auprès d’Ecoiffier, fabricant de jouets, avec un DAF qui intervient désormais en parallèle de notre DSI.

Pour citer un autre exemple, chez notre client Or en Cash nous avons mobilisé nos experts en Pilotage Informatique, en Marketing Digital et en organisation d’entreprise pour optimiser l’ensemble de leur processus.

Et bien d’autres belles success story !

Quels défis restent à relever ?

Je note de la part des clients une nécessité de maîtriser les coûts au maximum, au sens large. Notre modèle s’adapte à beaucoup de situations, en réponse à l’incertitude des crises. En 2024, nous allons continuer à implanter nos expertises sur le territoire, et cela avec toujours le même enthousiasme !


Focus sur la région Île-de-France et Hauts-de-France

Stephane Gillot Directeur region idf Stéphane Gillot

Pouvez-vous présenter votre région en quelques mots ?

Nos 90 directeurs et experts interviennent de la Belgique à la région Centre-Val de Loire et de la Normandie à l’Alsace. Notre région a la particularité de représenter tous les métiers du groupe : DRH, Direction Marketing & Digitale, Conseil en transformation et organisation, DAF et bien sûr, DSI, notre métier historique.

Stéphane Gillot Directeur Régional Île-de-France et Hauts-de-France

S’il fallait résumer l’année 2023 en quelques mots ?

L’année a été charnière. Commercialement, 2023 a été dynamique sur la première partie d’année. Les facteurs conjoncturels que nous connaissons ont jeté un froid en septembre, avec des cycles de vente rallongés, en raison des craintes des dirigeants. Malgré ce contexte et une réorganisation interne, avec la mise en place de Directions de Régions, la croissance a été au rendez-vous. Nous avons réussi à garder le cap sur l’ensemble de nos métiers.

 

Quelques exemples de belles réussites ?

Pour citer quelques exemples, depuis novembre, nous assurons la fonction de DSI chez un des leaders français de la confiserie suite au départ de leur ancien DSI, avec une équipe de 15 personnes à manager sur place. Pour un autre client sur secteur de la PLV, qui rassemble 14 sociétés à Boulogne, nous avons aidé au choix d’un ERP et assuré la transition à la suite du départ de leur responsable informatique : c’est un bel exemple de synergie entre notre experts DSI et nos consultants en AMOA (Référence STEP). Je retiens que la valeur apportée à nos clients par nos directeurs en temps partagé augmenté nous a permis d’accompagner des entreprises sur plusieurs de leurs fonctions vitales, comme chez Matmedic et Bagages du monde où nous occupons les fonctions de DAF et de DRH.

 

Quelles ambitions pour 2024 ?

Bien sûr, continuer notre croissance en développant des territoires. Nous allons continuer à faire grandir les Hauts-de-France, la Normandie et le Grand Est où il existe déjà une bonne dynamique, la Champagne-Ardenne qui présente du potentiel et le Centre-Val de Loire qui est encore sous-représenté. Avec un objectif : donner de la visibilité à toutes nos expertises, pour un accompagnement global de nos clients.


Cap sur la région Grand-Ouest

Design sans titre 1 scaled Nicolas Chartier

Pouvez-vous nous présenter votre secteur géographique, en quelques mots ?

La région Grand Ouest s’étend de Saint-Malo jusqu’à La Rochelle en passant par Tours. La région Sud-Ouest couvre un large quart du territoire sous une ligne Poitiers – Perpignan ce qui complète la façade Atlantique. Sur la région, notre expertise Référence DSI est bien implantée. Quant aux autres métiers du Groupe : DRH, DAF, Direction marketing & digitale, conseil en transformation et organisation, ils sont en cours de déploiement. Il y a beaucoup à faire et de belles perspectives pour l’avenir !

Nicolas Chartier Directeur Grand Ouest et Sud-Ouest 

Quel bilan tirez-vous de 2023 ?

Nous avons lancé le déploiement de toutes les expertises métiers du Groupe régionalement ; cette année a donc nécessité un temps d’adaptation pour s’imprégner localement de la culture de chacun de ces métiers. L’année a connu une tendance positive, qui laisse présager un bon démarrage pour 2024. Au-delà de notre activité historique de la DSI, nous proposons désormais l’ensemble de nos expertises et répondons ainsi plus largement aux problématiques de nos clients. 2023 a aussi été l’année de l’identification de ressources qualifiées, avec 4 nouveaux talents qui nous rejoignent en CDI dès le tout début de 2024.

 

Quelles sont vos success story de l’année ?

Delanchy est un bel exemple. Ce client historique avait été très satisfait de notre accompagnement en DSI il y a quelques années. Nous avons su conserver le lien avec la dirigeante et, en 2023, nous lui avons proposé un accompagnement complet incluant nos expertises DSI, DAF et conseil en organisation : le dispositif complet a été retenu. Nous avons su à la fois comprendre le besoin, proposer la bonne approche, anticiper la qualification de talents pour un démarrage de mission du jour au lendemain. Un alignement parfait de planètes !

 

Quelles ambitions pour 2024 ?

Le maître-mot de l’année sera l’élan. L’enjeu sera de développer l’ensemble de nos métiers sans être systématiquement adossé à notre offre historique DSI, mais aussi d‘attirer des talents, directeurs et experts. Les tendances démographiques indiquent que les talents vont manquer dans les années qui viennent. Pour autant, les entreprises ont plus que jamais besoin d’être fortes sur leur cœur business, en s’appuyant sur des fonctions support expertes. Le temps partagé augmenté est la réponse à cette situation qui conjugue besoin des entreprises et aspirations des talents expérimentés. Les fonctions que nous adressons sont vitales, les entreprises l’ont bien compris. Plus que jamais, notre modèle est 100% pertinent.

 

Envie de discuter de vos projets avec nos experts régionaux ?