Sécuriser votre carve-out

dylan gillis KdeqA3aTnBY unsplash

Dirigeants et Fonds d’investissement : accédez aux bonnes expertises en toute flexibilité pour sécuriser votre opération de croissance externe.

Grâce aux expertises réunies au sein du Groupe Référence, nous sommes l’unique partenaire capable de créer et compléter votre équipe carve out de façon agile et rapide.

Les enjeux d’une opération de carve out

Vous envisagez de racheter une société existante ou êtes déjà engagé dans un acte d’achat de tout ou partie d’une société ?

La croissance externe est une stratégie qui permet d’accélérer le développement d’une entreprise ; à ce titre, ce type d’opérations séduit les dirigeants. Pour autant, elles n’en sont pas moins complexes à opérer. Une reprise d’entreprise réussie s’anticipe et se prépare, en s’entourant des bonnes compétences. En pratique, il faut compter entre 12 et 18 mois pour mener une telle opération, depuis la recherche jusqu’au closing.

L’identification des dépendances et de leur typologie permet d’appréhender le périmètre de la reprise, les ressources nécessaires, les couts estimés ainsi que les risques.

Que ce soit sur le plan humain, informatique, financier ou encore marketing, des enjeux essentiels sont à considérer pour mener à bien une opération de carve out et pour lesquels il est nécessaire de faire des choix stratégiques et mettre en œuvre des plans d’actions.

Sécurisez votre opération de carve out avec Groupe Référence

Nous mettons à votre disposition des experts externalisés en Temps Partagé Augmenté® et vous assurons un accompagnement adapté aux différentes étapes du Carve in Carve out. Nous intervenons à la juste volumétrie, le temps dont vous avez besoin, à chaque étape de votre projet : audit carve out, TSA, pilotage post opération dans la durée.

Depuis l’idée jusqu’à la finalisation du projet… et même au-delà, nous sommes à vos côtés pour répondre aux enjeux d’une opération de carve-out ou rachat d’entreprise.

Securisez votre carve out

Volet RH

Nos Directeurs des Ressources Humaines vous accompagnent pour sécuriser le capital humain et interviennent pour :

  • Assurer la continuité de la production
  • Retenir et motiver les talents
  • Harmoniser les pratiques RH
  • Communiquer pour informer et rassurer
  • Anticiper et piloter le capital humain

Volet informatique

Nos Directeurs des Systèmes d’Information vous aident à acquérir votre autonomie informatique et s’assurent de :

  • Préserver la continuité des opérations métier
  • Maitriser les délais et le budget conformément au TSA
  • Anticiper l’évolution de la structure informatique dans le temps

Volet financier

Nos Directeurs Administratifs et Financiers prennent en charge la reconstruction de votre pilotage financier et veillent à :

  • Recréer le process financier le plus tôt possible
  • Élaborer les tableaux de bord et prendre les bonnes décisions
  • Retrouver la visibilité sur la performance
  • Fédérer les collaborateurs

Volet marketing

Nos Directeurs Marketing et Digitaux élaborent avec vous votre nouvelle identité de marque. Ils auront pour mission de :

  • Sécuriser l’impact sur le business et la génération de leads
  • Analyser l’écosystème et les outils digitaux
  • Construire l’identité de marque
  • Organiser la communication

Pourquoi mener votre carve out avec Groupe Référence ?

150 experts métiers rapidement opérationnels pour couvrir l’ensemble des fonctions clés, le temps dont vous avez besoin : DSI, DAF, DRH, DMD

Disposer des bonnes compétences aux bons moments pour sécuriser l’ensemble du projet, tout en évitant les risques liés au recrutement

Des interventions dans la durée dont la volumétrie est adaptable selon les étapes du projet

Construction d’une stratégie et d’une feuille de route adaptée pour anticiper et pérenniser la réussite de l’opération sur le long terme

Une expertise et une méthode carve out éprouvées auprès de nombreuses PME, ETI et Fonds d’Investissement

« J’avais l’envie d’entreprendre dans le milieu de l’outdoor ; de racheter une marque française déjà dotée d’une histoire. Sur le plan informatique, le projet de transfert est prévu sur une période de 12 à 24 mois, dont l’objectif est de devenir indépendant.

Cela implique donc de finaliser le carve-out informatique dans les délais ! Sur ce volet, nous manquions d’expertise. Nous sommes donc allés chercher ces ressources chez Groupe Référence pour sécuriser et mener le détourage IT. Le DSI intervient de façon adaptée, selon le rythme auquel avance le projet. Cette souplesse permet de piloter notre budget. Notre DSI est avec nous pour au moins toute la durée du carve-out, c’est-à-dire 2 ans. Il pilote le détourage et le transfert du Système d’Information à nos côtés. »

Emmanuel DEBRUERES, Président-CEO, co-dirigeant d’OXBOW

Qu’est-ce qu’un carve out ?

Un carve out consiste, pour une entreprise, à mener une opération de scission par laquelle elle se sépare d’une ou plusieurs de ses entités. On parle également d’opération de « détourage », ou de croissance externe.

Comment réussir votre opération de carve out ?

La réussite d’un projet de carve out repose sur plusieurs facteurs de succès. Tout d’abord, elle implique sur une bonne préparation en amont. Une opération de carve out impacte toutes les dimensions de l’entreprise : juridique, financière, informatique, marketing, RH…… Il est donc indispensable de faire preuve d’anticipation dans la gestion de ces enjeux, leurs risques et coûts associés et s’entourer des ressources adaptées pour y faire face. Tout au long du projet, il faudra également accompagner les collaborateurs dans la conduite du changement. L’agilité de la gestion de projet ainsi que la maîtrise de la communication sont d’autres bonnes pratiques à appliquer.