Être indépendant tout en bénéficiant d’une sécurité sociale, d’une prévoyance, d’une couverture pour la retraite et d’un salaire régulier, c’est la promesse d’une entreprise de portage salarial en France. C’est aussi, en partie, celle du Groupe Référence, à travers le Temps Partagé Augmenté, une nouvelle approche innovante du travail, qui permet aux professionnels de développer leur activité, leur expérience et leur valeur sur le marché. Ce comparatif présente ces deux modes de collaboration, avec leurs spécificités, leurs missions, leurs offres, et leurs atouts, pour aider le cadre, le consultant ou le travailleur indépendant à choisir la meilleure solution adaptée à ses besoins, tout en optimisant son revenu, sa gestion administrative, ses charges sociales et le versement des salaires.
Portage salarial vs Temps Partagé Augmenté : définition
Qu’est-ce qu’une entreprise de portage salarial ?
Le portage salarial repose sur un fonctionnement tripartite entre trois acteurs :
un consultant indépendant (appelé salarié porté), une entreprise cliente et une entreprise de portage salarial.
Ce dispositif permet à un professionnel d’exercer une activité de prestation, une mission, ou de tester un projet entrepreneurial, sans avoir à créer sa propre structure juridique. Concrètement, le client verse les honoraires à l’entreprise de portage , qui se charge ensuite du versement des salaries pour le consultant, après déduction des cotisations sociales et de sa commission de gestion.
Ce mode de fonctionnement combine ainsi l’autonomie du travail indépendant et la sécurité du statut salarié, offrant une solution à la fois souple, sécurisée et conforme aux obligations légales pour les consultants, cadres en mission ou autres professionnels souhaitant développer leur activité professionnelle.
Qu’est-ce que le Temps Partagé Augmenté ?
Imaginé par le Groupe Référence, le Temps Partagé Augmenté met à disposition des PME et ETI des directeurs et responsables expérimentés, sur des postes à forte technicité, qui s’appuient sur les expertises de leurs pairs et sur des méthodes partagées. En externalisant leurs fonctions support, les entreprises clientes gagnent en agilité et en performance, avec un accompagnement personnalisé.
Les directeurs ou experts partagent leur temps entre différentes entreprises : c’est le principe du temps partagé. Ils s’appuient sur les connaissances et l’expérience des autres experts du groupe pour gagner en efficacité. C’est le Temps Partagé Augmenté.
Quels sont les avantages de ces modes de travail ?
Pour une entreprise de portage salarial :
Le portage salarial permet aux consultants et experts indépendants de bénéficier de la sécurité sociale, de la prévoyance et d’une couverture pour leur retraite, comme tout salarié classique. Ce dispositif offre une protection complète tout en préservant l’indépendance, avec la liberté de choisir ses missions et ses clients. L’entreprise de portage salarial prend en charge toutes les formalités administratives et la facturation, permettant de se concentrer pleinement sur son expertise et de développer son activité en toute sérénité.
Pour le Temps Partagé Augmenté :
Le Temps Partagé Augmenté combine flexibilité et sécurité pour les experts et directeurs. Selon le choix du collaborateur, il peut exercer en freelance tout en conservant une forte autonomie, ou en CDI, bénéficiant alors d’un salaire fixe, de la sécurité sociale, de la prévoyance et des droits à retraite associés. Cette formule permet de travailler sur des missions variées auprès de plusieurs entreprises, tout en intégrant une communauté d’experts pour partager savoir-faire et bonnes pratiques. Elle offre ainsi le meilleur compromis entre indépendance, stimulation professionnelle et stabilité.
Qui est concerné par ces deux formes de travail ?
Pour le portage salarial
N’importe quel consultant peut avoir recours au portage salarial, qu’il soit graphiste, informaticien, juriste, administratif, rédacteur… ou expert dans un autre secteur.
Pour le Temps Partagé Augmenté
Il s’adresse à des directeurs et responsables des fonctions clés de l’entreprise, comme les DAF, DRH, DSI, Directeurs marketing et digital, experts en transition.
Sous quel statut exercer ?
Pour le portage salarial :
Le statut du salarié porté est identique à celui d’un salarié classique. Concrètement, il signe un contrat de portage salarial avec l’entreprise de portage, qui peut être à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI). Le portage salarial repose sur une relation tripartite entre le salarié porté, l’entreprise de portage et le client. Le salarié porté bénéficie ainsi d’une protection sociale complète et verse une partie de son chiffre d’affaires à l’entreprise de portage pour couvrir les frais de gestion et sa rémunération.
Pour le Temps Partagé Augmenté :
Bien que l’embauche en CDI soit le format privilégié, les directeurs et experts du Groupe Référence peuvent, selon leur choix, intégrer le Groupe en CDI ou en freelance. Ceux qui choisissent d’être en freelance n’ont pas à verser une commission à l’entreprise, qui se rémunère sur la marge appliquée au client. Ceux qui sont en CDI disposent de toutes les garanties associées à ce statut, tout en ayant une forte autonomie vis-à-vis de clients différents et nombreux, gage de stimulation intellectuelle. Quelque soit le format choisi, l’ensemble des collaborateurs s’inscrivent dans la durée en évoluant au sein d’une équipe de pairs, en mutualisant leur savoir-faire et en partageant les valeurs du Groupe.
Qu’en est-il du contrat commercial ?
Pour le portage salarial
La société de portage salarial rédige le contrat commercial et s’occupe de la facturation une fois que le salarié porté a trouvé un client, libérant ainsi ce dernier des tâches administratives.
Pour le Temps Partagé Augmenté
Là aussi, les équipiers n’ont pas à se charger de l’édition des contrats et de la facturation. S’ils font bien sûr un suivi de mission et du reporting, ils n’ont pas à gérer la relation contractuelle avec les clients. Ils sont à 100% sur leur mission d’expert.
Comment fonctionne la rémunération ?
Pour le portage salarial :
La rémunération dépend des missions trouvées par le salarié porté. Elle n’est donc pas régulière. Entre deux missions, l’entreprise de portage n’a pas l’obligation d’assurer le versement des salaires, même si le consultant reste sous contrat de travail en CDI. En effet, selon l’ordonnance du 2 avril 2015, qui officialise le CDI en portage salarial, pendant la période dite d’intermission :
- l’entreprise de portage n’est pas tenue de fournir du travail au salarié porté,
- les périodes sans mission auprès d’un client ne donnent pas lieu à rémunération.
Il existe néanmoins une allocation de prospection, comprise entre 138 euros bruts et 168 euros bruts, dont tout salarié porté peut bénéficier pendant un maximum de trois mois. Ce montant reste limité et ne permet pas de subvenir pleinement à ses besoins, illustrant les fluctuations inhérentes à l’activité indépendante. Il est donc essentiel pour le salarié porté de constituer une réserve de sécurité pour faire face aux périodes creuses.
Pour le Temps Partagé Augmenté:
Deux situations sont possibles :
- En freelance, l’expert à temps partagé augmenté exerce comme un auto-entrepreneur. Les missions qui lui sont confiées par le Groupe Référence lui sont rémunérées selon un tarif journalier ou un forfait convenu en amont. Le freelance effectue sa mission et la facture comme il le ferait avec ses autres clients.
- En CDI, l’expert à temps partagé augmenté dispose d’un salaire fixe et régulier, établi par contrat auprès du Groupe Référence, comme le serait n’importe quel salarié en CDI. Il dispose d’avantages mis en place par le groupe, comme par exemple l’accès à l’actionnariat s’il remplit les conditions. Les directeurs et experts ont ainsi une sécurité de l’emploi, n’ont pas besoin de démarcher de nouveaux clients et exercent auprès de différentes PME ou ETI.
Qui trouve les missions ?
Pour le portage salarial
Comme un indépendant, c’est au salarié porté de trouver ses propres missions et de les négocier auprès d’entreprises. Durée de la mission, montant, modalités d’exécution sont donc à sa charge.
Pour le Temps Partagé Augmenté
Les directeurs et experts du Groupe Référence ne sont pas chargés de trouver des clients. Ils sont concentrés sur leur cœur de métier et déploient à 100% leur expertise auprès des PME et ETI.
Ces modes de travail privilégient-ils les interactions ?
Être indépendant, c’est souvent travailler de manière autonome et solitaire. Certains s’en accommodent sans problème. D’autres ont besoin d’échanges et d’interactions.
Pour le portage salarial :
Les salariés portés ont en général peu d’interactions entre eux. Certaines sociétés de portage peuvent proposer des espaces collaboratifs ou des événements pour permettre aux salariés portés de se retrouver, mais au quotidien, ces derniers restent souvent isolés.
Pour le Temps Partagé Augmenté :
La dimension collaborative fait partie intégrante de l’ADN du Groupe Référence. Qu’ils soient en CDI ou en freelance, les collaborateurs disposent de nombreux outils et moyens d’échanges, pour favoriser l’intelligence collective. Un expert rencontre une difficulté auprès d’un client ? Il peut compter sur l’aide de sa communauté pour résoudre une problématique, connaître la meilleure solution du marché, être au fait des innovations du moment. Les temps d’échanges sont réguliers, formels ou informels.
Et quels sont les inconvénients de ces nouveaux modes de travail ?
Pour le portage salarial :
- Des frais de gestion élevés : la société de portage prélève en moyenne 8 à 10 % du chiffre d’affaires pour couvrir ses services administratifs et juridiques. Ce dispositif engendre donc des charges globales d’environ 50 %, contre 23 % pour un auto-entrepreneur et 41 à 45 % pour un entrepreneur en société (SARL ou SASU).
- Une prospection à la charge du salarié porté : même s’il bénéficie du statut de salarié, le professionnel en portage reste responsable de sa démarche commerciale. Il doit trouver ses missions, négocier ses tarifs et entretenir son réseau — autant d’activités qui comportent leur part de risque économique.
- L’absence de rémunération entre deux missions : le salarié porté n’est pas rémunéré en période d’intermission, sauf s’il dispose d’un accord spécifique ou d’un compte de réserve constitué à cet effet.
- Un sentiment d’isolement possible : les échanges entre salariés portés peuvent être limités, surtout dans les grandes structures de portage, réduisant les opportunités de collaboration ou d’entraide.
- Une couverture de responsabilité à bien vérifier : la société de portage prend en charge l’assurance responsabilité civile et responsabilité civile professionnelle, mais le salarié porté demeure responsable de la qualité de ses prestations. Il doit donc s’assurer que son activité entre bien dans le champ de la couverture prévue par le contrat de portage, afin d’éviter tout risque juridique ou financier en cas de litige avec un client.
Le Temps Partagé Augmenté :
On a bien réfléchi, et… il n’y en a pas ! La formule est souple et s’adapte :
- aux grands indépendants qui ont envie de rejoindre une équipe de pairs tout en conservant leur statut de freelance,
- à ceux qui préfèrent la sécurité du CDI, tout en intervenant auprès de plusieurs clients, pour une émulation professionnelle constante,
- à ceux qui aiment échanger avec leurs pairs, au sein d’une communauté d’experts qui cultivent la relation humaine.
