La face cachée du travail en Temps Partagé Augmenté®

Intro

On vous dit tout sur ce que vous devez savoir sur le Temps Partagé Augmenté® avant de franchir le pas !

a group of women standing around a table
  • Vous êtes Directeur/Directrice ou Responsable dans le domaine de l’Informatique, des Ressources Humaines, de la Finance ou du Marketing & Digital,
  • Vous avez envie de travailler autrement,
  • Vous vous posez des questions sur le modèle du temps partagé.

On vous dit tout sur ce que vous devez savoir sur le travail en Temps Partagé Augmenté® avant de franchir le pas !

Le Travail  temps partagé est une formidable opportunité pour de nombreux professionnels en quête de diversité de mener des missions variées tout en faisant bénéficier plusieurs entreprises de leur expérience.

Et pour les entreprises, ce modèle offre l’opportunité d’accéder aux compétences d’un professionnel qui occupe une fonction quelques jours par semaine ou par mois, sur la durée. Cela répond aux besoins de flexibilité et d’optimisation des coûts. Disposer des bonnes compétences aux bons moments.

Temps Partagé Augmenté: quelles différences ?

Le Temps Partagé Augmenté® est un modèle de travail unique, inventé par le Groupe Référence, qui fait ses preuves depuis 15 ans.

Partage d’expérience structuré et organisé : le socle pour augmenter la création de valeur

La promesse que nous faisons à nos clients et à nos collaborateurs actuels et futurs est l’Augmenté. Alignés avec nos valeurs de Performance Collective, d’Exigence mutuelle, d’Engagement et de Plaisir, nous considérons que la somme de toutes nos expérience et expertises, de tous nos parcours et leur mise en commun est un fantastique créateur de valeurs pour toutes et tous. Cela se traduit par le partage de bonnes pratiques et d’outils, retours d’expérience, feedback sur un prestataire, regards croisés…L’Augmenté est un accélérateur de compétences et permet de continuer de se développer à tous les stades de sa carrière.

Le Responsable Satisfaction Client : une différence qui renforce la performance pour le collaborateur et pour le client

Dès lors que nous intervenons chez un client, nous sommes accompagnés par un Responsable Satisfaction Client (RSC), c’est un « Sparring Partner », un soutien… Il intervient tout au long de la mission, à la demande du Directeur à Temps Partagé Augmenté® et lors d’occasions comme le Comité de Pilotage. Pour le client, il amène des regards croisés, sa connaissance d’autres clients, secteurs d’activité.

S’inscrire dans la durée : modèle CDI, formation continue pour pérenniser la création de valeur

Alors que le statut salarié ne concerne que 1,4%* des professionnels qui exercent leur métier à Temps Partagé, chez Groupe Référence nous privilégions au contraire le modèle du CDI pour nos

collaborateurs ! Le Groupe compte aujourd’hui plus de 200 équipiers, dont la majorité est en CDI. Faire le choix de nous rejoindre durablement c’est la possibilité d’évoluer en interne mais également de continuer à développer ses compétences : diversité des projets, des secteurs d’activité, chaque mission est unique.

Nous nous engageons dans le cadre de notre académie interne, à former nos collaborateurs (à leur arrivée et tout au long de la collaboration) sur à la fois des sujets techniques et des compétences comportementales. Et c’est aussi permettre à nos collaborateurs de créer des modules de formation et de les animer. 80% de nos formations sont réalisées en interne et par des pairs. Une fois encore, notre Augmenté, cette force du collectif, est un accélérateur de richesse.

A qui s’adresse le modèle de travail ?

Il faut lorsque l’on intervient à Temps Partagé Augmenté®, chez plusieurs clients (2 à 3), aimer le fait de changer de localisation (au sein d’une même région), changer d’environnement, de secteur d’activité.

Cela demande de l’adaptabilité, une certaine agilité d’esprit, une bonne capacité à prendre du recul pour être capable de prioriser. En une journée par semaine de présence chez un client, il faut se concentrer sur l’essentiel tout en étant un créateur de valeurs. Et puis, il faut aussi parfois répondre à des imprévus, gérer une urgence chez l’un de nos clients….cela requiert de savoir gérer les situations et s’adapter !

Les compétences requises

Pour être Directeur/Directrice à Temps Partagé Augmenté®, il faut donc être flexible, savoir s’adapter à des environnements qui peuvent être très différents les uns des autres et être en capacité de prioriser, surtout lorsque l’on accompagne 2-3 clients en simultané. Le temps partagé repose essentiellement sur la relation humaine, notamment celle qui s’instaure entre le dirigeant de PME et son DTPA : votre aisance relationnelle est un atout clé pour mener à bien vos missions. Il s’agit aussi de faire preuve d’humilité tant envers son client qu’en interne, notamment en utilisant le dispositif de l’Augmenté et recourir à ses pairs pour trouver des solutions. Le « plaisir » fait partie de nos valeurs, nous prenons tous plaisir à partager nos connaissances et c’est que ce qui fait de notre modèle un succès.

Comment aidons-nous nos collaborateurs à adopter les bons réflexes du Temps Partagé Augmenté® ?

Tout collaborateur rejoignant le Groupe Référence est invité à suivre un parcours d’intégration adapté à notre modèle. La première journée se veut conviviale (comme les autres d’ailleurs ), faite de rencontres et sera majoritairement dédiée à la découverte du Groupe et de la Direction Régionale de rattachement. Le manager ainsi que le Responsable Satisfaction Client rappellent au nouvel arrivant les spécificités du métier de Directeur à Temps Partagé Augmenté® et le forment à nos outils et à l’Augmenté.

Nous proposons également un parrainage qui permet au nouveau collaborateur de découvrir son métier par le biais d’un Vis ma Vie chez l’un des clients de son parrain / sa marraine et d’avoir une personne ressource en cas de question.

Deux journées de formation sont également prévues :

  • Une Journée Groupe pour découvrir notre vision, notre organisation, nos 5 marques, et nos projets de développement.
  • Une Formation Directeur à Temps Partagé Augmenté® en PME pour échanger sur les bonnes pratiques et les pièges à éviter en tant que Directeur en Temps Partagé Augmenté® au sein de PME.

Et enfin, un rapport d‘étonnement est proposé au bout de 3 mois de présence afin que le collaborateur puisse partager son retour d’expérience et que nous améliorerions continuellement nos process.

Portage salarial et Temps Partagé Augmenté : quelles différences ?
Multi-expertise en PME, une valeur décuplée de leurs fonctions vitales