Développer les compétences des collaborateurs par l’intelligence collective

Formation continue des collaborateurs au Groupe Référence : développement des compétences métier, du savoir-être, de la posture client et du leadership.

Les collaborateurs qui rejoignent le Groupe Référence l’ont bien compris : grâce à l’intelligence collective, ils vont pouvoir rapidement monter en compétences et en expérience. En travaillant pour plusieurs clients, ils acquièrent rapidement de nouveaux savoirs… qu’ils partagent à leur tour.

Une académie interne assure la formation continue des collaborateurs, que ce soit pour acquérir de nouveaux savoir-faire métier, que pour améliorer le savoir-être, la posture devant un client, le leadership

Des compétences boostées par la multiplicité des projets

En travaillant comme directeur à temps partagé auprès de plusieurs clients, les collaborateurs du Groupe Référence acquièrent bien plus rapidement de l’expertise et de l’expérience : ils côtoient des dirigeants différents, évoluent dans des secteurs éclectiques, mènent des projets divers d’une entreprise à une autre. Cette diversité des missions accélère la montée en compétence et en expérience des équipes. Avec deux à trois clients différents à gérer en même temps, les directeurs externalisés gagnent en agilité et sont challengés sur les projets. Chaque mission est une opportunité pour gagner en expérience.

Les savoir-faire augmentés par les pairs

Tout directeur peut solliciter son binôme et les experts métiers pour conforter ses recommandations, s’assurer de la pertinence des solutions et ainsi, gagner en compétence. Ainsi, les directeurs à temps partagé sont augmentés des 200 experts du groupe, auprès desquels ils puisent de la connaissance et des retours d’expérience. Cette organisation va plus loin, puisqu’un DRH peut solliciter un DSI, un DAF peut solliciter un Directeur marketing et digital, dès lors que sa problématique est connexe à une autre fonction support. L’intelligence collective est ainsi mise au service de la formation des collaborateurs, qui gagnent en expertise par le partage.

« La transmission des savoirs fait partie de l’ADN du Groupe Référence. »

Des formations internes conçues sur-mesure

Convaincu que l’intelligence collective est un levier majeur de croissance et d’épanouissement, le Groupe Référence a appliqué ces principes dans ses programmes de formation interne. Au sein de la Référence Académie, des modules de formation sont conçus par petit groupe et dispensés auprès des collaborateurs. Ces formations sont pragmatiques et s’appuient sur des retours d’expérience, avec une gamification des enseignements, pour une meilleure appropriation. L’intérêt est double : les formateurs qui conçoivent les modules collectivement gagnent en compétence, tandis que les collaborateurs formés profitent de modules enrichis de cas concrets.

Quelques exemples de formations coconstruites :
• Le module management transverse
• Le module cybersécurité
• Le module sur la méthode des scripts
• Le module de formation à l’intégration

A la clé, des formations sur-mesure et uniques, conçues par et pour les directeurs des fonctions supports.

Elle nous en parle

« Nos formations internes s’appuient sur des cas très concrets et des retours d’expérience de nos propres collaborateurs. Pragmatiques, ancrées dans la réalité de situations vécues, ces formations sont appliquées, riches d’exemples vécus chez les clients. C’est ce qu’apprécient nos directeurs. »

Fredérique-Beaufils-DRH Groupe Référence
Frédérique Beaufils
DRH
Groupe Référence

Les atouts de la formation par l’intelligence collective

Les atouts de la formation par l’intelligence collective

Complémentaire aux formations théoriques traditionnelles, la formation par l’intelligence collective vient enrichir l’expertise des collaborateurs. Elle permet :

  • De gagner en compétences en partant de situations concrètes, d’expériences vécues;
  • D’échanger sur des cas précis, des problématiques, dans un climat bienveillant;
  • D’identifier ensemble des sujets nécessitant de créer un module de formation;
  • De partager soi-même son expertise et son expérience;
  • De développer ses compétences de mentor dans une démarche de transmission des savoirs.

 

« Apprendre des autres et transmettre en retour pour créer un écosystème de connaissances partagées »