Un binôme pour viser l’excellence

Le partage des savoirs et l’entraide entre collaborateurs est au cœur des convictions du Groupe Référence. C’est pourquoi tout Directeur en Temps Partagé Augmenté (DTPA) est épaulé par un Responsable de la Satisfaction Client (RSC) sur qui il peut compter. Issu du même métier et sans lien hiérarchique, le RSC est un partenaire de confiance pour réassurer les choix, lever les doutes, challenger les décisions des directeurs en mission. Pour les clients, ce binôme apporte deux fois plus d’expertise, offre une continuité d’activité alliant l’opérationnel et la prise de recul. Jamais seuls dans leurs missions, les directeurs peuvent compter sur l’aide de leurs pairs, dans une approche structurée.

Le binôme, une organisation fondée sur l’intelligence collective

Le Groupe Référence a créé un nouveau modèle de travail, le Temps Partagé Augmenté, qui s’appuie sur l’intelligence collective entre collaborateurs. Les directeurs sont augmentés des expertises de leurs pairs, quel que soit le métier. La collaboration, l’échange de bonnes pratiques, les retours d’expérience démultiplient leur performance auprès des clients, le tout, dans un état d’esprit d’entraide et de bienveillance.

Avec le dispositif « Pack Management » et son binôme, les clients disposent de deux fois plus d’expertise immédiate sur leur mission. C’est une garantie d’excellence qui a fait ses preuves.

Nos experts à temps partagé ne sont jamais seuls dans leur mission

Qu’est-ce que le principe du binôme ?

DAF, DRH, DSI… quel que soit leur métier, les Directeurs à Temps Partagé Augmenté qui déploient leur expertise dans une entreprise sont tous accompagnés d’un Responsable de la Satisfaction Client.
Leur rôle est complémentaire :

Le Directeur à Temps Partagé Augmenté (DTPA)

  • Il intervient entre 1 à 3 jours par semaine dans une PME ou une ETI
  • Sur des fonctions de direction des fonctions supports : DAF, DSI, DRH, RSE, Direction marketing et digitale, management de transition
  • De manière flexible et sans engagement
  • Il travaille pour 2 à 3 entreprises en même temps

Le Responsable de la Satisfaction Client (RSC)

  • C’est un expert issu du même métier que le Directeur à Temps Partagé qu’il encadre
  • Il a plus d’expérience sur la pratique du temps partagé, la gestion des multicomptes
  • Il est présent lors des Copil mensuels avec le client pour prendre de la hauteur

Une organisation efficace pour créer encore plus de valeur

Le dispositif du binôme s’appuie sur une organisation garantissant un suivi régulier et une qualité de mission. Tripartite, l’organisation est claire et transparente.

Le client : il valide et supervise le plan d’action mené par le Directeur à Temps Partagé Augmenté, il s’assure de l’alignement de la feuille de route avec sa stratégie d’entreprise

Le directeur : il pilote le plan d’action, conduit la stratégie et assure la gouvernance, la gestion opérationnelle et le pilotage des projets.

Le Responsable satisfaction client : il réassure le directeur dans ses décisions, garantit le respect des méthodologies et assure le lien entre le directeur et la communauté d’experts du groupe. Il participe aux comités de pilotage.

Un comité de pilotage mensuel : réunissant le client, le directeur et le responsable satisfaction client, il permet de prendre de la hauteur sur les sujets, tout en s’assurant de l’avancée des projets.

Une communauté d’experts en appui : derrière un directeur, il y a toute la communauté d’experts du Groupe. Ils sont 200 à pouvoir apporter leur savoir-faire, leur expérience, pour apporter un regard, un conseil, résoudre collectivement une problématique, trouver la solution la plus éprouvée.

Des outils méthodologiques partagés : ils sont centralisés sur la plateforme A3, un outil créé spécifiquement par et pour le Groupe, afin de partager les méthodes, les outils, les retours d’expériences.

Il nous en parle

Le RSC n’est pas un “Super-Directeur” : c’est l’homme de l’ombre intégré au pack management. Garant de la mission, veillant à ce qu’elle reste solide et stable, il est un pilier à la fois pour le Directeur et pour le client.

En soutien des Directeurs : aller chercher la bonne information auprès des confrères, partager des idées sur les enjeux stratégiques, jouer la complémentarité. Côté client : offrir à tout moment un regard neutre, mais avec le même niveau d’exigence et d’excellence métier. Avec le RSC, chacun avance plus serein … et avec le sourire.

 

Florian Foiry
Responsable de la Satisfaction Client
Référence DSI

Dans le dispositif de l’augmenté, le RSC est le « sparring partner » du Directeur qui réalise la mission. C’est un partenaire qui lui sert de miroir, qui challenge ses décisions, qui aide à lever ses doutes et à garder le recul nécessaire. Il est tout aussi bien confrontant que totalement orienté vers la réussite de sa mission et la satisfaction du client, qu’ensemble, ils accompagnent.

 

Bruno Maillard
Responsable de la Satisfaction Client
Référence DSI

Le RSC apporte un soutien au Directeur, un regard neutre et objectif sur ses sujets, lui permettant de prendre la distance et la hauteur de vue nécessaire. Il apporte son expérience et celle du groupe référence.

Il rassure aussi le client qui peut s’appuyer sur lui si le Directeur rencontrait une difficulté dans la réalisation de sa mission. Enfin le RSC est garant de la bonne marche de la mission et de la satisfaction du client

 

Adeline Frust
Responsable de la Satisfaction Client
Référence DRH

Le RSC, au cœur de notre pack management, est bien plus qu’un soutien : c’est un partenaire stratégique qui apporte une vision globale et incarne l’écosystème du Groupe Reference pour répondre avec agilité aux enjeux de nos clients. Son intervention ciblée, en binôme avec les Directeurs, permet de lever les blocages et d’enrichir nos missions d’une expertise collective. Ensemble, nous transformons les défis en opportunités et garantissons une satisfaction client optimale.

Pierrick Texier- RSC-Référence DSI
Pierrick Texier
Responsable de la Satisfaction Client
Référence DSI

Le rôle du RSC est fondamental et stratégique dans la relation de confiance que l’on souhaite instaurer avec le Dirigeant/Décideur.Il réassure le volet opérationnel du DSI (prise de hauteur, conseil, coach, mentorat…) et veille à la qualité des livrables et du pilotage des projets, tout en ayant un regard de challenge de la feuille de route proposée en lien avec la stratégie du Dirigeant (Conseil, Enjeux, Risques, Orientation).

Jérôme Ponard
Responsable de la Satisfaction Client
Référence DSI

Les atouts du binôme en pack management

Souvent confrontés à la solitude devant les décisions, les dirigeants sont nombreux à comprendre l’intérêt du pack management, constitué d’un Directeur à temps partagé et d’un Responsable satisfaction client. Du côté des collaborateurs, le binôme apporte aussi de nombreux avantages.

Pour les clients, l’excellence d’une organisation

  • Une supervision de la mission par un deuxième expert métier
  • Des solutions toujours plus pertinentes, challengées et consolidées
  • Une continuité de mission en cas d’absence du directeur
  • Un interlocuteur tiers pour évaluer la mission

Pour les directeurs, des missions plus sereines

  • De l’entraide entre pairs
  • Plus de recul sur les missions, avec un expert métier de confiance avec qui échanger
  • Un angle de vue différent pour se challenger ou trouver des solutions
  • Moins de solitude devant les décisions
  • Du temps gagné en faisant des choix consolidés par un avis tiers
  • Plus de valeur créée chez le client

Le binôme, en chiffres

  • 0 RSC
    pour tout le groupe
  • 0 comptes
    gérés par les Responsables de la Satisfaction Client

Seul on va un peu plus vite, ensemble on va beaucoup plus loin