interview 2

Myriam Mermillod nouvelle Responsable Commercial Multimarques région Sud-Est

Intro

Articles

Articles

Myriam Mermillod acceleration developpement region sud est

Le Groupe Référence connaît une forte croissance chaque année. Cette croissance de l’entreprise est portée par de nouvelles orientations stratégiques, notamment le déploiement de l’ensemble des expertises du Groupe sur l’ensemble du territoire national. Pour accompagner ce développement, l’organisation commerciale évolue avec la mise en place de commerciaux multimarques présents au Régional pour être au plus proches des entreprises. Myriam Mermillod fait partie de ceux qui initient cette nouvelle stratégie en devenant Responsable commerciale Multimarques Sud-Est. Retour sur son parcours fulgurant au sein du Groupe.

Myriam, raconte-nous un peu d’où tu viens et quel a été ton parcours au sein du Groupe Référence ?

Cela fait bientôt 2 ans que j’ai intégré le Groupe Référence. J’ai commencé en tant que Responsable commercial DSI sur la Région Sud-Est et je viens d’être nommée Responsable commerciale Multimarques pour cette même région. C’est une évolution dont je suis fière, qui me permet de m’enrichir d’un point de vue métier et expertises. C’était une évidence pour moi d’intégrer ce projet. On est au commencement d’une nouvelle stratégie commerciale avec de nombreux chantiers à construire.

Initialement, ce sont les perspectives d’évolution qui m’avait donné envie d’intégrer le Groupe. Après 15 ans d’expérience dans le secteur de l’IT, j’avais pour vocation d’évoluer vers des responsabilités managériales. Et seulement 2 ans après mon arrivée au sein de Groupe Référence me voici avec mes attentes comblées. J’en suis fière ! Cette évolution rapide est aussi révélatrice de la croissance exponentielle et des transformations du Groupe avec +25 % de son chiffre d’affaires et de ses effectifs.

Quels sont tes nouveaux défis aujourd’hui ?

Dans un premier temps, il s’agit d’acquérir les connaissances métiers sur les autres marques (Référence DMD, Référence DAF, Référence DRH et Référence STEP). Durant mes 15 années d’expériences dans l’IT, j’ai pu travailler avec des experts métiers au côté desquels j’ai pu acquérir un vernis de connaissances. Elles me permettent aujourd’hui d’être crédible vis-à-vis de mes clients SI.

Ici le gros challenge, c’est d’acquérir ces nouvelles connaissances métiers sur toutes les expertises du Groupe : DAF, DRH, DMD, STEP, afin d’avoir cette perception des besoins prospects et de me familiariser avec les particularités de chaque domaine. Mais aussi, de créer un nouvel écosystème de partenaires avec qui je dois bâtir et développer des liens de confiance. Ceci pour leur faire découvrir le Temps Partagé Augmenté® et l’apport de cette nouvelle façon de travailler.

Pour cela, la force du collectif qui est L’ADN du Groupe Référence est un véritable atout dans la construction de ce nouvel écosystème. Derrière chaque prestation en Temps Partagé Augmenté® ou de conseil, il y a toute une équipe et tout un groupe qui est embarqué dans le projet. Que ce soit sur le domaine de la prestation vendue, ou sur les compétences transverses, on va pouvoir leur apporter cette agilité, assurer cette continuité de service (passation si changement d’intervenant, connaissance des dossiers…) et répondre à toutes leurs problématiques. Et ce, grâce à notre volume d’experts et à l’ensemble des compétences dont nous disposons. C’est d’ailleurs ce que je mettais déjà en avant lorsque je m’occupais uniquement de l’activité Référence DSI et ce que je continuerai de mettre en avant dans mes échanges client pour l’ensemble des expertises, car c’est réellement notre force.

Qu’est-ce qui te donne envie de te lever le matin ?

Les valeurs que je partage avec le Groupe Référence. C’est important de se sentir en adéquation avec les valeurs de son entreprise. C’est d’ailleurs aussi pour ces valeurs que j’ai choisi de rejoindre le Groupe.

Je me souviens que lors d’un entretien d’embauche, j’avais échangé avec Pierre Raschi et Fabrice Loire qui m’ont tout de suite parlé de bienveillance. Ça m’a convaincue ! Je me suis rapidement rendu compte que ce sont des personnes de confiance. Lorsqu’un collaborateur est en difficulté dans le Groupe, on va essayer de l’aider jusqu’au bout pour qu’il réussisse.

Il y a cette notion de fidélité et d’engagement qui transpire de cette entreprise, c’est super encourageant et c’est ce qui fait que j’ai rapidement trouvé ma place. Typiquement, je suis la seule femme sur mon pôle sur la région Sud-Est et ça ne me met pas du tout en difficulté ! Au contraire, je peux compter sur mes collègues, ils répondront toujours présent. J’ai vraiment le sentiment de travailler dans un petit cocon bienveillant et c’est très important !

Pour conclure, quels conseils donnerais-tu à un nouveau ou un collaborateur actuel qui prendrait de nouvelles fonctions justement au sein du Groupe ?

Je lui dirai de ne pas hésiter à s’impliquer, se rapprocher de son entourage (professionnel) et de communiquer ! C’est ce qui va aussi faire le succès de sa nouvelle prise de fonction : communiquer les uns avec les autres ! C’est d’ailleurs un élément sur lequel on a mis un gros point de vigilance sur la mise en place de cette notion de “multimarques” au niveau régional. Une perte de la communication pourrait engendrer une mise à l’écart sur des prises de décisions ou des sujets sur lesquels on a quand même notre mot à dire. Donc s’impliquer, être force de proposition, ce sont les clés du succès chez Groupe Référence. Parce qu’on ne nous dira jamais non. Ce sera toujours dans un esprit constructif et si nos idées sont pertinentes, on nous laisse faire et ça, c’est top !